GENEVA AIRPORT PARKING

Tout savoir sur le parking P51 de l’aéroport de Genève

parking p51 aeroport de geneve

Qui veut stationner à l’aéroport de Genève pour plusieurs jours a sans doute entendu parler du parking 51. C’est l’un des trois parkings longue durée de l’aéroport international de Genève-Cointrin, qui présente les tarifs les plus bas.

Cela dit, il existe des alternatives moins chères et idéales pour le stationnement longue durée, parmi les parkings privés situés à côté de l’aéroport.

Présentation du parking P51

Comme le parking P26, c’est le parking longue durée le moins cher parmi les parkings officiels de l’aéroport de Genève. Il est situé Route de l’Aéroport 1, 1215 Meyrin. Ses coordonnées GPS sont latitude 46.2275 et longitude 6.1034.

Parking 51 aéroport Genève plan

Voyons ensemble les caractéristiques de ce parking longue durée.

  • Il est en majorité couvert, mais pas entièrement.
  • Il est très grand, puisqu’il est réparti sur 6 niveaux.
  • Il se situe à 500 m de l’aérogare principale.
  • Il est ouvert 24h sur 24, mais tous les services ne sont pas accessibles en permanence, comme nous le verrons plus loin.
  • Il propose la réservation en ligne pour une partie des places disponibles (305 places réservables sur un total de 1100 places).
  • Il propose plusieurs modes de paiement que nous détaillerons plus loin.

Les avantages du P51

Des places de parkings pour personnes handicapées

Vous disposez de deux places par étage, situées à côté des ascenseurs. Ces places ne sont cependant pas réservables en ligne.

Des places réservées aux véhicules électriques

Des places de parking munies de prises électriques à recharge lente de type CEE16 A tri (prise européenne 16 ampères triphasés) et T23 (prise 16 A mono). Cependant, tout comme les places pour les personnes à mobilité réduite, ces places ne sont pas réservables en ligne.

Des chariots à bagages

Des chariots à bagages sont disponibles, ce qui est d’autant plus important que vous ferez le trajet à pied. Pour les utiliser, il vous faudra un jeton ou une pièce de monnaie.

Les inconvénients du P51

Hauteur du véhicule limitée

Si votre véhicule mesure plus de 2 mètres, vous ne pourrez pas accéder au parking P51. Dans ce cas, il faudra vous rendre au niveau -3 du parking P26, où la hauteur maximale acceptée est de 2m40. Cette zone n’est pas réservable.

Pas de navette incluse

Malheureusement, il n’existe pas de navette entre l’aéroport et le parking P51 pour les voyageurs qui sont venus avec leur propre véhicule. Le trajet se fait à pied (500 mètres).

La seule exception prévue est celle qui concerne les voyageurs ayant loué une voiture, qui eux bénéficient d’une navette. 500 mètres de trajet peuvent s’avérer très longs et pénibles si vous êtes handicapé, si vous avez des enfants ou de nombreux bagages.

Des modalités de paiement complexes

Tout d’abord, vous pouvez régler votre stationnement à trois endroits différents :

  1. aux caisses automatiques.
  2. aux bornes de sortie.
  3. à la caisse principale des parkings (ouverte de 07h00 à 22h30 uniquement).

Ensuite, vous disposez de différents moyens de paiement :

  • CHF (pièces et billets).
  • Euros (billets uniquement).
  • Carte de crédit. Le paiement sans contact est possible avec les cartes Visa, MasterCard, American Express, Apple Pay, Google Pay PostCard.
  • Application TWINT (uniquement en borne de sortie).

Comme vous le voyez, ce n’est pas simple. Toutes les caisses ne sont pas ouvertes 24h sur 24, et si vous pouvez utiliser des pièces de monnaie pour les francs suisses, c’est impossible avec l’euro puisque seuls les billets sont autorisés. Quant à l’application TWINT, elle n’est utilisable qu’en borne de sortie.

Une réservation en ligne qui recèle beaucoup de subtilités

Les zones ouvertes à la réservation sont appelées ResaPark.

Places disponibles à la réservation

Il est précisé sur le site officiel de l’aéroport que :

Les parkings ResaPark se remplissent très vite.

Effectivement, il est possible de consulter l’état d’occupation des parkings en temps réel et le fait est que nous n’avons pas vu de places réservables pour le parking P51. Cela peut générer du stress avant votre départ, puisque vous n’êtes pas sûr de pouvoir réellement vous garer à votre arrivée.

Tarifs

Vous avez pu réserver votre place dans le P51 et vous pensez avoir réglé l’intégralité de la somme due ? Ce n’est pas exactement cela. Les frais de réservation sont de 10 CHF, mais la somme que vous réglez au moment de la réservation n’est qu’une estimation et vous devrez vous acquitter de la somme réelle au moment de quitter le parking. Comme l’indique le site de l’aéroport :

Veuillez noter que la réservation ne constitue pas un acompte, et que le coût total du stationnement n'est pas inclus. Les frais de stationnement seront à régler lors de votre retour, directement auprès des caisses automatiques de l'aéroport.

Parking 51 aéroport Genève ResaPark

Horaires d’entrée et de sortie

Les périodes d’entrée et de sortie sont définies par des marges de temps. Ainsi :

  • Pour l’entrée, votre réservation vous permet d’entrer 2h avant ou 4h après l’heure d’entrée que vous avez sélectionnée. Si vous entrez hors de cette période, la réservation sera annulée automatiquement.
  • Pour la sortie, vous pouvez quitter le parking 4h avant ou 4h après l’heure de sortie que vous avez sélectionnée. Hors de ces périodes, des frais supplémentaires peuvent être appliqués lors de la récupération du véhicule (sauf en cas de retard ou d’annulation de vol).

Pour résumer, que vous soyez en avance ou en retard, entrer ou sortir en-dehors de ces marges de temps vous expose à une pénalité.

Que disent les avis clients ?

À l’heure où nous rédigeons cet article (été 2024), les avis sur le parking P51 sont plutôt bons : 589 avis au total, pour 4 étoiles sur 5. Bien entendu, cet aperçu global est à nuancer.

Les avis positifs

Parking p51 aéroport de Genève avis positifs

Parmi les avis positifs laissés sur la fiche Google du Parking 51, la plupart ne détaille pas les raisons de la satisfaction.

Cependant, quelques clients mettent en avant les avantages du parking : 

  • Pratique
  • Facile d’accès
  • Propre
  • Signalétique claire
  • Tarif intéressant si la réservation est faite longtemps en avance.

Les avis négatifs

Parking p51 aéroport de Genève avis négatifs

Les avis recoupent les inconvénients que nous avons précédemment relevés tout en ajoutant de nouveaux :

  • il est souvent complet.
  • Il est difficile de s’y retrouver étant donné sa taille.
  • Il n’est pas adapté aux gros véhicules.
  • Il est considéré comme assez cher.
  • Les tarifs de la réservation en ligne manquent de clarté.

C’est donc le moment de détailler la question du tarif.

Quels sont les tarifs du parking P51 ?

C’est un fait, le P51 est plus abordable que d’autres parkings officiels longue durée de l’aéroport, comme le P1 ou le P20.


Parking
Tarif pour 1 jour Tarif pour 2 jours
Tarif pour 1 semaine Tarif pour 2 semaines

P1 et P20

38 CHF 128 CHF 197 CHF 407 CHF

P26 et P51

30 CHF

81 CHF 132 CHF 237 CHF

Néanmoins, nous avons vu que le système de réservation en ligne pouvait réserver bien des surprises sur le tarif total. C’est précisément pour proposer une option moins chère, mais avec un excellent rapport qualité-prix, que des sociétés de parkings privés se sont développées.

Quelles alternatives au parking P51 ?

Parking Cointrin fait partie de ces sociétés privées. Notre objectif est de proposer une option valable aux parkings officiels de l’aéroport de Genève, grâce à une offre avantageuse. Notre parking pas cher est accessible 24h sur 24.

Une offre tarifaire sans surprise et très compétitive

Nous offrons des prix fixes sans frais cachés, ce qui vous permet de planifier votre budget sans mauvaise surprise. Vous savez ce que vous payez au centime près dès le moment de votre réservation.

Par ailleurs, nos tarifs sont très intéressants sur la longue durée. Comparons-les avec le parking P51, le résultat est sans la moindre équivoque.


Parking
Tarif pour 1 jour Tarif pour 2 jours
Tarif pour 1 semaine Tarif pour 2 semaines

Parking Cointrin

50 CHF 90 CHF 110 CHF 180 CHF

P51

30 CHF

81 CHF 132 CHF 237 CHF

Simplicité et flexibilité

La réservation de votre place de parking chez Parking Cointrin est un jeu d’enfant. D’ailleurs, toutes nos places sont réservables en ligne. La plateforme de réservation du site de Parking Cointrin est intuitive et facile à utiliser, permettant de réserver et payer votre place en quelques clics jusqu’à 23h la veille de votre départ. Vous pouvez sélectionner vos dates de stationnement, choisir des services supplémentaires si nécessaire, et finaliser votre réservation simplement, avec le paiement en ligne sécurisé : 

  • votre carte de débit / crédit.
  • une carte PostFinance.
  • l’application TWINT.
  • l’application PostFinancePay.

Par ailleurs, contrairement au parking P51, vous pouvez accéder à Parking Cointrin même avec un véhicule dont la hauteur est supérieure à 2 mètres.

Un imprévu ? Vous pouvez réserver par téléphone au minimum 4 heures avant votre décollage et modifier ou annuler votre réservation jusqu’à 24 heures avant la prise en charge de votre véhicule. Contactez-nous !

Des chauffeurs privés : navette et voiturier

Pour rendre votre expérience de stationnement encore plus agréable, Parking Cointrin propose des services de navettes gratuites et de voituriers. Nos navettes gratuites circulent toute l’année (entre 4h00 du matin à 1h30) entre le parking et les terminaux de l’aéroport, pour un transfert rapide et confortable en à peine 3 minutes. De plus, notre service de voiturier vous permet de confier votre véhicule à un professionnel, au moment où vous arrivez à Parking Cointrin, qui se chargera de le garer pour vous.

Un parking sécurisé

Notre parking est équipé de systèmes de surveillance qui incluent des caméras de sécurité et un personnel de sécurité présent sur place. Avec Parking Cointrin, vous pouvez voyager l’esprit tranquille.

Des services en option

C’est le “petit plus” de notre entreprise ! Si vous souhaitez retrouver un véhicule tout propre à votre retour, confiez-nous le nettoyage. Voici nos tarifs :

  • Nettoyage intérieur = CHF 90.
  • Nettoyage extérieur = CHF 80.
  • Nettoyage complet = CHF 165.

Nous espérons que ce guide complet sur le parking 51 vous permettra de comprendre précisément ses avantages, ses inconvénients et les autres options dont vous disposez. Bon vol !

Je réserve ma place de parking