GENEVA AIRPORT PARKING

Parking P1 de l’aéroport de Genève : tout savoir

Si vous envisagez de stationner à l’aéroport de Genève pour plusieurs jours, vous avez probablement entendu parler du parking P1, l’un des quatre parkings officiels de l’aéroport de Genève dédiés au stationnement de longue durée. Le P1 est plus onéreux, mais également plus proche des terminaux, ce qui assure une réelle commodité aux voyageurs. Cependant, les avis des utilisateurs soulignent notamment des tarifs élevés et des difficultés à trouver une place, surtout en période de forte affluence.

Voilà pourquoi les parkings privés, comme Parking Cointrin, offrent des tarifs inférieurs et des services supplémentaires. Le parking est certes un peu plus éloigné des terminaux, mais cet éloignement très relatif est largement compensé par le service de navette gratuite. Nous allons vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur le Parking P1 avant de vous présenter les services de Parking Cointrin.

Les caractéristiques du parking P1

Tout comme les parkings P26 et le P51, le parking P1 est réservé au stationnement de longue durée. Il est accessible en entrant l’adresse suivante dans votre GPS : Route de l’Aéroport 25, 1215 Le Grand-Saconnex.

Plan parking P1

Selon le site de l’aéroport de Genève, c’est un :

Parking premium long terme couvert avec accès direct à l'aérogare principale, le plus pratique.

Voici toutes ses caractéristiques : 

  • Ouvert 24h sur 24.
  • Capacité de 2100 places, dont 480 réservables.
  • Réservation en ligne possible pour 480 places avec le système ResaPark : c’est un étage exclusivement dédié aux réservations, tandis que le reste du parking est en accès libre, sans possibilité de réserver.
  • 30 places de parking réservées aux personnes handicapées, situées au niveau -1, près des ascenseurs
  • 3 places équipées d’une borne de recharge rapide pour les véhicules électriques.

Les avantages du parking P1

Parking sécurisé

Conçu pour assurer la sécurité des véhicules, ce parking est entièrement couvert, ce qui garantit la protection de votre véhicule contre les intempéries, et dispose d’un système de surveillance. De plus, des places réservées pour les personnes à mobilité réduite sont situées à proximité des ascenseurs, ce qui est sécurisant pour les personnes handicapées.

Proximité avec les terminaux

Situé à une cinquantaine de mètres du Terminal 1, ce parking permet aux voyageurs de rejoindre rapidement les zones d’enregistrement et d’embarquement. Cette proximité réduit considérablement le temps de marche et rend l’expérience de stationnement beaucoup plus pratique pour les passagers, surtout ceux avec beaucoup de bagages ou qui voyagent avec des enfants.

Les inconvénients du parking P1

Un parking qui se remplit très vite

Comme nous l’expliquons plus loin, au sujet des avis émis sur le parking P1, ce parking est pris d’assaut et il est fréquent de ne pas pouvoir y trouver de place en accès libre. De même, si vous réservez avec le système ResaPark, il est nécessaire de s’y prendre en avance. En effet, l’une des questions de la FAQ du parking officiel de l’aéroport est  : “Je ne parviens pas à réserver de place de parking, que faire ?”

Cela montre bien la difficulté à stationner dans ce parking.

Un parking qui coûte cher

La proximité avec les terminaux a un prix. Voici les tarifs indicatifs du P1 : 

  • 1 jour = 38 CHF.
  • 4 jours = 128 CHF.
  • 1 semaine = 197 CHF.
  • 2 semaines = 407 CHF.
  • Frais de réservation ResaPark = 20 CHF.

Les subtilités du système de réservation ResaPark

Les entrées et les sorties du parking P1 sont définies par des périodes spécifiques. Au final, si vous arrivez trop tôt ou trop tard par rapport à votre réservation initiale, vous risquez des pénalités

  • Horaire d’entrée : vous pouvez accéder au parking jusqu’à 2 heures avant ou 4 heures après l’heure sélectionnée. Hors de cette plage horaire, votre réservation sera automatiquement annulée.
  • Horaire de sortie : vous pouvez partir jusqu’à 4 heures avant ou 4 heures après l’heure de sortie prévue. Si vous dépassez cette période, des frais supplémentaires peuvent être appliqués (sauf en cas de retard ou d’annulation de vol).

Des modalités de paiement diverses et complexes

Tout d’abord, si vous utilisez le système ResaPark, sachez que le montant que vous réglez au moment de la réservation n’est qu’une estimation. Bien que les frais de réservation soient de 20 CHF, le montant total ne sera déterminé qu’au moment de votre départ du parking. Vous payerez alors la différence entre l’estimation initiale et le coût réel du stationnement. Cette incertitude sur le prix définitif ne vous permet pas d’établir votre budget de voyage de manière claire et fiable.

Parking 51 aéroport Genève ResaPark

Par ailleurs, vous avez plusieurs options pour régler votre place de parking sur place. En effet, que vous ayez réservé ou bien que vous vous soyez garé en accès libre, vous devez quoi qu’il en soit payer votre place directement à l’aéroport. C’est là que l’affaire se complique : il y a plusieurs options de paiement qui peuvent prêter à confusion

En ce qui concerne les lieux où trouver les caisses, ils sont situés à trois endroits :

  • Caisses automatiques.
  • Bornes de sortie.
  • Caisse principale des parkings (07h00-22h30).

En ce qui concerne les moyens de paiement, ils sont certes variés, mais ne vous trompez pas ! 

  • Espèces : vous pouvez régler en CHF (pièces et billets) et en euros (billets uniquement).
  • Cartes de crédit : paiement sans contact disponible avec Visa, MasterCard, American Express, Apple Pay, Google Pay, et PostCard.
  • Application TWINT : elle est utilisable aux bornes de sortie, mais vous ne pouvez pas l’utiliser aux caisses automatiques ni à la caisse principale des parkings.

Difficile de s’y retrouver, n’est-ce pas ?

Que pensent les clients du parking P1 ?

La fiche Google My business du parking P1 fait état d’une note globale de 3,9/5 sur un ensemble de 73 avis à l’heure où nous écrivons ces lignes. Et nous passions en revue les commentaires récurrents ?

Les avis positifs

Les avis mettent en avant plusieurs points positifs :

  1. Proximité avec le terminal, ce qui facilite l’accès aux terminaux.
  2. Parking couvert offrant une protection contre les intempéries.
  3. Places réservées pour les personnes à mobilité réduite, situées près des ascenseurs.
Avis positifs sur le parking P1

Les avis négatifs

Voici les points négatifs fréquemment mentionnés :

  1. Tarifs élevés.
  2. Parking souvent complet.
  3. Places de parking trop étroites, ce qui complique le stationnement des véhicules de grande taille.
  4. La signalisation pour accéder au parking n’est pas toujours claire.
  5. Pas assez de bornes de rechargement pour véhicules électriques.
Avis négatifs sur le parking P1

L’alternative Parking Cointrin

Pour que chaque voyageur ait le choix en fonction de son budget et de ses contraintes, il est important de proposer des alternatives aux options de stationnement de l’aéroport officiel de Genève. Plusieurs sociétés de parkings privés ont vu le jour, comme Parking Cointrin. Il s’agit de proposer des places de parking pas cher mais également des services supplémentaires.

Des tarifs imbattables pour le stationnement de longue durée

Contrairement au parking P1, Parking Cointrin propose des tarifs transparents dès le moment de la réservation, ce qui vous permet de planifier votre budget avec précision. En outre, nos prix sont particulièrement attractifs pour les séjours de longue durée, comme vous le constatez avec le tableau suivant : pour deux semaines de stationnement, on passe de 407 CHF pour le parking P1 à seulement 180 CHF pour Parking Cointrin, soit une économie de 126%.


Parking Tarif pour 1 jour
Tarif pour 4 jours
Tarif pour 1 semaine
Tarif pour 2 semaines
P1 38 CHF 128 CHF 197 CHF 407 CHF
Parking Cointrin 50 CHF 90 CHF 110 CHF 180 CHF

Un système de réservation facile et rapide

Contrairement au parking P1, toutes nos places sont réservables en ligne via une plateforme intuitive, qui permet de réserver et de payer en quelques clics jusqu’à 23h la veille de votre départ. En cas d’imprévu, vous pouvez également réserver par téléphone au moins 4 heures avant votre vol et modifier ou annuler votre réservation jusqu’à 24 heures avant la prise en charge de votre véhicule. Contactez-nous pour toute assistance supplémentaire !

Sélectionnez vos dates de stationnement, choisissez des services supplémentaires si nécessaire, et finalisez votre réservation avec le paiement en ligne sécurisé. Nous proposons 4 principaux moyens de paiement :

  • Carte de débit ou de crédit.
  • Carte PostFinance.
  • Application TWINT.
  • Application PostFinancePay.
ParkingCointrin

Votre véhicule en sécurité

Notre parking est équipé de systèmes de surveillance performants. Nous associons des caméras de sécurité à la présence d’un personnel dédié sur place. Avec Parking Cointrin, vous pouvez voyager en toute tranquillité d’esprit, sachant que votre véhicule est bien protégé.

Les navettes gratuites

Il est vrai que Parking Cointrin n’est pas situé à quelques dizaines de mètres de l’aérogare. Cependant, pour vous épargner la fatigue du transfert entre le parking et le terminal, nous mettons  à votre disposition un service de navettes gratuites. Elles fonctionnent toute l’année, de 4h00 du matin à 1h30. C’est le transfert le plus rapide et le plus confortable possible, en seulement 3 minutes.

Des services de nettoyage en option

C’est notre touche spéciale ! Pour retrouver un véhicule impeccable à votre retour, confiez-nous le nettoyage. Voici nos tarifs :

  • Nettoyage intérieur = CHF 90.
  • Nettoyage extérieur = CHF 80.
  • Nettoyage complet = CHF 165.

Comment fluidifier votre expérience à votre arrivée au parking de l'aéroport de Genève ?

Anticipez votre réservation

Réserver votre place de parking à l’avance n’est pas obligatoire. Néanmoins, c’est le meilleur moyen de vous épargner un stress inutile. Vous êtes assuré d’avoir une place disponible, évitant ainsi la frustration des parkings complets. De plus, vous gagnez du temps en évitant de chercher une place le jour J. Enfin, grâce à l’annulation gratuite jusqu’à 24 heures avant votre départ, vous bénéficiez de flexibilité sans frais supplémentaires, rendant la réservation anticipée non seulement pratique, mais aussi économique.

Préparez vos documents

Confirmation de réservation, passeport, carte d’identité ou encore carte d’embarquement, vous voilà fin prêt ! Veillez à conserver tous ces documents essentiels avec vous

Nous espérons que ce guide sur le parking P1 vous permettra de comprendre précisément ses avantages, ses inconvénients et les autres options dont vous disposez, dont l’option très économique que constitue Parking Cointrin.

Je réserve ma place de parking